photo [Remue-Méninges] Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ?

[Remue-Méninges] Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ?

Science et technique

Dijon 21000

Le 22/01/2026

Comment sommes-nous arrivés à des bananes sans pépins, des carottes oranges et une moutarde qui pique ? De manière consciente ou non, la main d’Homo Sapiens n’a eu de cesse de façonner le destin des espèces végétales qui l’entourent. Hasards génétiques, conflits mondiaux ou pratiques religieuses sont autant de leviers surprenants qui ont provoqué des transformations graduelles des fruits et légumes qui sont aujourd’hui dans nos assiettes. À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, Benjamin Nowak, maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup et auteur de l’ouvrage "Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes", sera notre invité pour échanger à propos du passé et de l’avenir de notre alimentation.?? Rendez-vous à la Cité de la Gastronomie le 22 janvier à 18 h 30. Inscription : https://forms.gle/29RbNePD9Xs7ij9a7 L’ouvrage sera disponible à la vente sur place grâce aux équipes de la Librairie Gourmande. Une séance de dédicaces ainsi qu’un pot de l’amitié sont prévus à l'issue de la soirée.

photo Cuisinier / Cuisinière

Cuisinier / Cuisinière

Emploi Restauration - Traiteur

Ahuy, 21, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté

Notre restaurant traditionnel recherche un(e) cuisinier(ère) pour compléter son équipe. (restaurant traditionnel a forte affluence) Missions : - Préparation des entrées et desserts - Dressage des assiettes - Respect des normes d'hygiène - Travail en équipe en cuisine Profil recherché : - Expérience au poste froid souhaitée - Sérieux(se), motivé(e) et rigoureux(se) - Capacité à suivre un rythme soutenu (beaucoup de couverts) Conditions : - Contrat : 35h / semaine - Cuisine faite maison, traditionnelle - Environnement professionnel et convivial Une connaissance en pâtisserie serait un + Merci d'envoyer votre candidature (CV + coordonnées).

photo Le Printemps des Monuments : Les Folles Années de Bussy

Le Printemps des Monuments : Les Folles Années de Bussy

Bussy-le-Grand 21150

Du 12/06/2021 au 13/06/2021

Roger de Rabutin a ouï-dire que cette année 2020/2021 n’a pas été très réjouissante ; il souhaite nous apporter un peu de gaité et quoi de mieux que de replonger dans le tourbillon des Années Folles ! Depuis l’au-delà, il a fait appel à la famille Bonneton, propriétaire du château dans les années 20, pour vous faire remonter le temps et vous convier à un raout d’enfer ! La famille Bonneton, secondée de Bussy, vous propose de s’initier à l’esprit de ces années grâce à plusieurs activités tout au long de la journée _Création de sautoirs en perles et de bandeaux à plumes _Décoration d’assiettes et de verres dans l’esprit de l’Art Déco _Reconstitution d’un salon de musique et diffusion des airs les plus fameux _Photo booth : venez-vous faire photographier en costume auprès de Maître Hippolyte Lumière _ La Famille Bonneton, dernier maître du château. Visite thématique à 10h30, 11h30, 14h15, 15h15 et 16h15 : découvrez les dernières années de la famille des comtes de Sarcus et de ses successeurs, la famille Bonneton, au château de Bussy-Rabutin. Revivez les derniers instants de cette demeure privée avant son rachat par l’Etat en 1929. Pique-Nique au temps des Années Folles[...]